top of page
Rechercher
julietteraynaud0

A lire, à (aller) voir, à écouter... Notre sélection 🎁

C'est bientôt Noël ! Comme chaque année, on vous propose notre petite sélection de coups de cœur et autres incontournables ;)

 

🎭 THEATRE - "Gisèle Halimi, une farouche liberté" à La Scala Paris

Philippine Pierre-Brosolette et Ariane Ascaride donnent à voir tous les visages de Gisèle Halimi, femme politique franco-tunisienne, avocate visionnaire, militante féministe. La pièce s’appuie sur le livre d’entretiens entre la célèbre avocate et la journaliste Annick Cojean et revient sur les moments marquants de la vie d’engagement et de lutte grande femme éprise de justice et de liberté.


🎭 THEATRE - « L’Edène » d’Alice Zeniter par la Cie L'Entente Cordiale au Théâtre de Montreuil

Une formidable relecture de L’Eden de Jack London dans l’autre genre !


🖼️ EXPOSITION - "Les illusions conjugales perdues" à la Maison de Balzac

Cette exposition aborde, grâce à la plume de l’écrivain et les crayons de dessinateurs contemporains de Balzac, le thème du mariage au XIXe siècle. Balzac évoque des thèmes que la littérature mettra parfois plus d’un siècle à admettre, comme la nécessité d’une entente charnelle dans le couple, les conséquences sur la vie sentimentale de l’ablation d’un sein, le viol conjugal…


📚 "L'empathie est politique : Comment les normes sociales façonnent la biologie des sentiments" - Samah Karaki

La neuroscientifique explore comment l'empathie peut devenir une arme politique. Elle démontre que l'empathie est faillible et sélective, susceptible d'être manipulée par des discours médiatiques ou politiques pour déshumaniser certains groupes.


📚 "Les femmes ne meurent pas par hasard" - Anne Bouillon, Charlotte Rotman et Lison Ferné

Elles meurent car la justice échoue à les protéger. Parce que le droit français ne sait pas faire face aux violences systémiques qu'elles subissent du fait de leur genre. Un roman graphique sur le combat d'Anne Bouillon, avocate pénaliste qui défend les femmes et leurs droits depuis plus de 20 ans. 8 procès. 8 histoires de femmes qui luttent pour obtenir justice.


📚 "La huitième vie" - Nino Haratischwili

Géorgie, 1917. Fille d'un chocolatier de génie, Stasia rêve de devenir danseuse étoile. Sur le point de renoncer à ses aspirations, la révolution bolchevique se propage... Allemagne, 2006. Brilka, l'arrière-petite-fille de Stasia, a fugué. Partant à sa recherche, sa tante entreprend d'écrire l'incroyable histoire de leur famille…


📚 "Lady sapiens : enquête sur les femmes de la Préhistoire" - Jennifer Kerner, Thomas Cirotteau et Eric Pincas

Chapitre après chapitre, les idées reçues et les préjugés sont déconstruits, preuves à l’appui, afin de redonner à Lady Sapiens toute sa place dans l’histoire de l’humanité. Un livre à la pointe des recherches en archéologie qui se lit comme un roman !

 

🎥 "Il reste encore demain" - Paola Cortellesi (2023)

Les 2 et 3 juin 1946, les Italiennes votent pour la 1e fois. 89% d'entre elles se rendent aux urnes."Il reste encore demain" est une déclaration d'amour. D'une mère à sa fille, d'une fille à sa mère, à soi-même, à toutes les femmes, à l'émancipation, au droit de vote, à la liberté.


🎥 "Lee Miller" - Ellen Kuras avec Kate Winslet (2023)

L’histoire de Lee Miller, ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre, elle a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde.


🎥 "Captives" - Arnaud des Pallières avec Mélanie Thierry, Josiane Balasko et Marina Foïs (2023)

Le film est une plongée dans l'asile de la Pitié-Salpêtrière au XIXe siècle, où l'on internait, souvent sous contrainte et parfois pour la vie entière, les femmes jugées "folles", les prostituées, ou encore les rebelles et les fortes têtes.


🎥 "Les figures de l'ombre" - Theodore Melfi d'après l'œuvre originale de Margot Lee Shetterly (2016)

L’histoire enfin portée à l’écran des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire est (trop) longtemps restée méconnue.

 

🎙️ Le podcast "Programme B" de Binge Audio propose une série en 3 épisodes intitulée "Marie Trintignant, le dernier crime passionnel ?" qui examine le traitement médiatique de l'affaire en 2003 et son évolution jusqu'à aujourd'hui.

 

🎙️ Le podcast documentaire "Shame on You", réalisé par les journalistes Marine Pradel et Anne-Cécile Genre qui avaient couvert l'affaire en 2011, propose en 8 épisodes une analyse approfondie de l'affaire DSK en intégrant les perspectives contemporaines sur les violences sexuelles et le consentement.

 

🎙️ La série documentaire "Mais c'était un bon père" réalisée par Thomas Belhalfaoui explore en 5 épisodes les violences intrafamiliales du point de vue des enfants devenu·es adultes, en mettant en lumière les mécanismes de survie développés.


On pourrait continuer longtemps... On s'arrête là !

Belles fêtes de fin d'année ✨

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page